Management de projet

Module 1 : Préparer et lancer le projet

  • Contractualiser le livrable final : le cadrage du projet et les écueils à éviter.
  • La logique du projet : le diagramme de flux du projet, les livrables intermédiaires et les étapes du projet.
  • La structure du projet : le WBS et les bons niveaux de décomposition.
  • L’organisation du projet : l’estimation des besoins et l’allocation des ressources.
  • Construire et négocier le planning du projet.
  • La mise en cohérence des plans de charge des ressources allouées.

Module 2 : Piloter le projet

  1. Définir et suivre des indicateurs :
    • d’avancement par activité : en durée, en charge ou technique,
    • d’avancement consolidé : pondération par les budgets, par les facteurs de risque, ou autres,
    • écarts instantanés : en temps et en coût,
    • écarts à achèvement (après actualisation du planning) : en temps et en coût.
       
  2. Déterminer et engager les actions de pilotage :
    • correctives / préventives,
    • internes au projet,
    • internes à l’entreprise,
    • externes (vis-à-vis du client).
       
  3. Apprécier l’efficacité des actions de pilotage : diagramme dates-dates et diagramme temps-temps.

Module 3 : Assurer la réussite du pilotage d’un projet : les facteurs de succès

  • Prise en compte de l’information nécessaire au cadrage : définir les conditions de bon achèvement du projet.
     
  • Anticipation et pragmatisme : comment éviter d’être en situation de réagir alors qu’il est déjà trop tard.
     
  • Formalisation et respect d’un système adéquat de communication projet
    • nature, fréquence et forme de la communication récurrente,
    • niveaux d’alerte (émetteur/récepteur) : contributeur, chef du projet,  maître d’œuvre, maître d’ouvrage délégué, maître d’ouvrage.
       
  • Qualité de la relation client : formalisation, transparence, négociation.
     
  • Choix pertinent des outils de pilotage : diagnostic selon la nature et le contexte des projets.